Chambre réverbérante [Reverberation Room], 2019
Galerie Hugues Charbonneau, Montreal (Canada)

Chambre réverbérante
Text by Mojeanne Behzadi

For his second exhibition at Galerie Hugues Charbonneau, Chambre réverbérante, Guillaume Adjutor Provost is presenting a selection of drawings from his most recent series entitled Flux. These drawings result from a number of automatic-drawing sessions whereby each pen drawing on paper was executed over the course of several consecutive hours. During these late-night drawing shifts, Provost found himself in a state of altered consciousness provoked by self-induced hypnosis – a hypnagogic state that allowed for a free-form exploration of his frame of mind on a given day. He likens the visual vocabulary resulting from this process to a flow of data streaming directly from his psyche.  

Pulling from shapes and hidden symbols that emerged during these sessions, Provost created two sculptures that echo the Flux drawings. Fée du Kapital (Shift de jour) and Fée du Kapital (Shift de nuit) represent two pairs of casted feet dressed and bejewelled in boots and fabrics. The presence of these dismembered feet in space create a tension, seeming to conjure up spirits. To the artist, these anchors are stand-ins for a system in deconstruction, they could be considered the foundation to the building of a new order.

Chambre réverbérante results from Guillaume Adjutor Provost’s current desire to create a body of work that bypasses referentiality in order to access the raw internal processes of the psyche and by the same token, expose our relationship to the unregulated labour inherent to artistic work, both material and immaterial.

Photo Credits : Jean-Michael Seminaro

Artworks

Untitled (flux 01.02), 2019
Ink on paper
29.5 cm x 21 cm

Untitled (flux 01.07), 2019
Ink on paper
29.5 cm x 21 cm

Untitled (flux 01.14), 2019
Ink on paper
29.5 cm x 21 cm

Untitled (flux 01.22), 2019
Ink on paper
29.5 cm x 21 cm

Untitled (flux 01.28), 2019
Ink on paper
30.4 cm x 22.8 cm

Untitled (flux 02.05), 2019
Ink on paper
30.4 cm x 22.8 cm

Untitled (flux 02.12), 2019
Ink on paper
30.4 cm x 22.8 cm

Untitled (flux 02.23), 2019
Ink on paper
30.4 cm x 22.8 cm

Untitled (flux 03.05), 2019
Ink on paper
30.4 cm x 22.8 cm

Untitled (flux 03.12), 2019 
Ink on paper
30.4 cm x 22.8 cm

Fée du Kapital (shift de jour) [Kapital Fairy (Day Shift)], 2019
Gypsum cement, urethane resin, soles, socks, textile, aluminum,
silver wire, white pearls (12)
28 cm x 34 cm x 36 cm

Fée du Kapital (shift de nuit) [Kapital Fairy (Night Shift)], 2019
Gypsum cement, urethane resin, soles, socks, textile, aluminum,
silver wire, black pearls (12)
19 cm x 38 cm x 37 cm

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Chambre réverbérante, 2019
Galerie Hugues Charbonneau, Montréal (Canada)

Chambre réverbérante
Texte : Mojeanne Behzadi

Pour sa deuxième exposition à la Galerie Hugues Charbonneau, Chambre réverbérante, Guillaume Adjutor Provost présente une sélection de dessins issus de sa série intitulée Flux (2018-2019). Ces images résultent d’un nombre de séances de dessin automatique où chaque pièce a été exécutée au cours de plusieurs heures consécutives. Durant leur création nocturne, Provost se trouvait dans un état de conscience altérée provoqué par auto-hypnose, un état hypnagogique qui lui permet une libre exploration intérieure. Il compare le vocabulaire visuel qui ressort de ce processus à un flux d’information qui découle directement de sa psyché.

À partir des formes et des symboles cachés qui ont émergé lors de cet exercice, Provost a créé deux sculptures qui font écho aux dessins de Flux. Ornés de motifs en émail, Fée du Kapital (Shift de jour)et Fée du Kapital (Shift de nuit), représentent deux paires de pieds habillés de bottes et de tissus. L’énergie de ces pieds démembrés dans l’espace crée une tension ambiante qui semble évoquer la présence d’esprits. Pour l’artiste, ces « ancrages » symbolisent à la fois un système en déconstruction et la base d’un nouvel ordre.

Chambre réverbérante découle du désir actuel de Guillaume Adjutor Provost de produire un travail qui s’éloigne de la référentialité pour accéder aux processus internes bruts de la conscience et, du même élan, d’exposer nos relations à l’occupation continuelle et invisible intrinsèque au travail d’artiste.

Crédits photos : Jean-Michael Seminaro

Oeuvres exposées

Sans titre (flux 01.02), 2019
Encre sur papier
29.5 cm x 21 cm

Sans titre (flux 01.07), 2019
Encre sur papier
29.5 cm x 21 cm

Sans titre (flux 01.14), 2019
Encre sur papier
29.5 cm x 21 cm

Sans titre (flux 01.22), 2019
Encre sur papier
29.5 cm x 21 cm

Sans titre (flux 01.28), 2019
Encre sur papier
30.4 cm x 22.8 cm

Sans titre (flux 02.05), 2019
Encre sur papier
30.4 cm x 22.8 cm

Sans titre (flux 02.12), 2019
Encre sur papier
30.4 cm x 22.8 cm

Sans titre (flux 02.23), 2019
Encre sur papier
30.4 cm x 22.8 cm

Sans titre (flux 03.05), 2019
Encre sur papier
30.4 cm x 22.8 cm

Sans titre (flux 03.12), 2019 
Encre sur papier
30.4 cm x 22.8 cm

Fée du Kapital (shift de jour), 2019
Ciment de gypse, résine uréthane, semelles, bas, textile,
aluminium, fil d'argent, perles blanches (12)
28 cm x 34 cm x 36 cm

Fée du Kapital (shift de nuit), 2019
Ciment de gypse, résine uréthane, bottes, bas,
aluminium, fil d'argent, perles noires (12)
19 cm x 38 cm x 37 cm