Représenté par / represented by
Galerie Hugues Charbonneau [Montréal, Canada]
galerie@huguescharbonneau.com

Guillaume Adjutor Provost
provostguillaume@hotmail.com

Studio @ Fonderie Darling
250 rue Queen, Montréal, Canada
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Démarche

Mes projets récents forment des propositions hybrides qui empruntent aux langages des arts visuels, du documentaire et de la littérature. Concrètement, le moyen que j'utilise principalement est l'installation, à laquelle est liée une production conjointe d'œuvres sculpturales, photographiques et vidéographiques. Ma pratique explore les manifestations de l'inconscient, les matérialisations de la poésie et des idéologies. Plus précisément, je m'intéresse à ce qui est à la périphérie de l'histoire: la contre-culture, les archives personnelles, la langue vernaculaire, la psychanalyse et la science-fiction.

En mettant de l'avant la notion d 'art commissarial, mes œuvres reflètent cette disposition que plusieurs artistes partagent pour l'utilisation des modalités de l'exposition comme espace de création. Cela correspond à ce que dit Gavin Wade, à savoir que «l'art n'est plus exposé, mais l'art expose». Ainsi, mes activités créatives impliquent parfois l'intégration ou la modification d'œuvres existantes, des objets déjà en circulation, à savoir des éléments «informés». Je ne vois pas l'exposition comme une fin, mais plutôt comme un espace d'expérimentation, de collaboration, de réflexion critique et d'autodétermination.

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Guillaume Adjutor Provost est titulaire d'un doctorat en Études et pratiques des arts (UQAM). Ses recherches portent sur la notion d’art commissarial, à savoir l’utilisation d’approches commissariales comme mode de création. Ses projets récents mettent de l’avant des propositions hybrides qui empruntent aux langages des arts visuels, du commissariat et de la littérature. À travers un certain indéterminisme des formes, la production de Guillaume Adjutor Provost sonde les manifestations de l'inconscient, la notion d'usage et la construction d'idéaux. Plus spécifiquement, il est question de la périphérie de ce qui fait histoire : la contre-culture, les archives personnelles, les théories queer et la science-fiction. Récipiendaire de bourses du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, de l’OJIQ, de la Sodec, de la bourse Jean-Claude Rochefort en art contemporain, ainsi que du prix Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain, le travail de Guillaume Adjutor Provost a été diffusé lors d’expositions solos et collectives au Canada, en France, en Allemagne, en Autriche, en Catalogne, en Belgique et en Suisse. Depuis 2016, il bénéficie d'un atelier à la Fonderie Darling dans le cadre du programme de résidences montréalaises.

Statement

My recent projects put forward hybrid propositions that borrow from the languages of visual arts, documentary and literature. Concretely, the medium that I mainly use is the installation, to which is linked a joint production of sculptural, photographic, video and graphic works. My practice explores the manifestations of the unconscious, the materialization of poetry and of ideologies. More specifically, I am interested in what is at the periphery of history: counter-culture, personal archives, the vernacular, psychoanalysis and science fiction.

In advancing the notion of curatorial art, my artworks reflect this disposition that several artists share for the use of the modalities of the exhibition as a space of creation. This is in line with what Gavin Wade says, that "art is no longer exposed, but art exposes". My creative activities sometimes involve the integration or alteration of existing works, objects already in circulation, or "informed" elements. I do not see the exhibition as an end, but rather as a space for experimentation, collaboration, critical reflection and self-determination.

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Guillaume Adjutor Provost holds a Ph.D. in Arts Studies and Practices (UQAM). His research focuses on the notion of curatorial art, namely the use of curatorial approaches as a mode of creation. His recent projects put forward hybrid proposals that borrow from the languages ​​of visual arts, curatorship and literature. Through a certain indeterminism of forms, the production of Guillaume Adjutor Provost explores the manifestations of the unconscious, the notion of use and the construction of ideals. More specifically, it is about the periphery of what makes history: the counterculture, personal archives, queer theories and science fiction. Recipient of grants from the Conseil des Arts et des Lettres du Québec, the Canada Council for the Arts, the OJIQ, Sodec, the Jean-Claude Rochefort contemporary art scholarship, and the Claudine and Stephen Bronfman Prize in Art contemporary, the work of Guillaume Adjutor Provost has been shown in solo and group exhibitions in Canada, France, Germany, Austria, Catalonia, Belgium and Switzerland. Since 2016, he has benefited from a studio at the Darling Foundry as part of the Montreal residency program.



  

© Photo : Anne Bertrand